samedi 20 juillet 2013

Les chorégies d'Orange - Roberto Alagna : Et de deux !

Il est difficile d'oublier la piteuse prestation de Roberto Alagna dans Turandot, l'année dernière, aux chorégies d'Orange. Pourtant, les inconditionnels étaient prêts à excuser, mieux à pardonner leur idole qui, par manque de travail, avait non pas massacré le Nessun dorma mais pire, s'était retrouvé sans voix, prétextant qu'il souffrait d'une maladie qui affectait ses cordes vocales. Soit, le public n'est pas complètement idiot, mais difficile pour lui d'exiger un certificat médical. Si on se réfère à une interview qu'il avait donnée, il n'excellait que dans l'improvisation. A croire qu'il s'agissait d'une vie antérieure !

Cette année, le ténor était une fois encore programmé aux chorégies dans un concert lyrique avec la soprano Anna Caterina Antonacci, comme si les chorégies ne pouvaient exister sans lui. Et patatra, trois jours auparavant, annulation du concert. Son altesse sérénissime se désistait pour cause de... maladie. A croire que son état de santé se dégrade à chaque fois qu'il doit venir chanter à Orange. Et si la vérité était ailleurs ? A une époque où l'information, même au bout du monde, se propage à la vitesse d'un clic, il est évident qu'une représentation de Roberto Alagna, à Marseille, c'est comme si on y était alors, quand la star est huée, on l'entend les protestations du public, déçu, jusqu'à Orange !

8 commentaires:

  1. Quelle honte de parler comme vous le faites d'un artiste admiré mondialement!!!! on voit la haine, la méchanceté, la jalousie!!! oui Monsieur Alagna souffrait d'une mycose sur les cordes vocales pendant les Chorégies d'orange en 2012... il a eu un problème sur la note finale du Nessun Dorma à la 1ère, mais à la dernière il a chanté magnifiquement tout l'opéra! l'ovation des 8000 spectateurs a été prodigieuse après ce nessun Dorma sublime! FR3 a passé en direct, vous n'avez pas regardé, sans doute!!!! Depuis cette saison il a chanté partout, 3 opéras à la suite à Vienne dont les critiques ont été unanimes dans la beauté de sa voix, et à Marseille son Enée a été sublime de beauté... regardez les comptes-rendus des journaux locaux au lieu de critiquer si méchamment!!! Nous y étions, il y a eu qq huées ridicules, sans doute une cabale de plus...... parmi les bravos et ovation! vous êtes pleine de haine! nous vous plaignons!!! restez au Burundi, vous n'avez rien vu ni entendu de la voix de Monsieur Alagna!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Franco,
      Je ne suis pas là pour juger de l'état de santé de Monsieur Alagna mais de sa prestation. Pour avoir aussi assisté aux chorégies l'année dernière, je trouve inacceptable que le public n'ait été averti de sa "mycose aux cordes vocales" qu'après l'entracte. En ce cas, pourquoi ne pas utiliser une doublure pour honorer le contrat jusqu'au bout ?

      Si mes propos sur Roberto Alagna vous chagrinent, que penser de vos préjugés sur le Burundi qui offensent toute une nation.

      Supprimer
  2. Vous êtes une journaliste ??? Je ne vous félicite pas. Sinon vous connaîtriez la déontologie des journalistes qui, il est vrai se perd de plus en plus chez les gens de votre espèce.... Je ne vous dirai qu'une seule chose, quand vous aurez fait autant dans vos commentaires à la gomme que Roberto Alagna n'a fait pour les chorégies d'Orange depuis 25 ans, on en reparlera... Mais vous êtes trop centrée sur le sensationnel pour réfléchir un petit peu...Je me demande même si vous n'êtes pas une "blonde" qui s'ignore...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un artiste est un être humain et peut être malade ou fatigué ! Vos propos sont diffamatoires et vous parlez d'un milieu que vous ne connaissez pas ! Malheureusement cela retombe sur Orange mais sachez qu'il est l'un des artistes de ce niveau à annuler le moins et qu'entre Turandot et cette nouvelle annulation sa saison 2012-13 a été couronnée de succès sur les plus grandes scènes internationales! On peut comprendre la déception du public mais ce genre de méchanceté gratuite est vraiment déplacée ! N'avez vous pas mieux à faire que de polémiquer à ce sujet et de plus est du Burundi sans savoir ce qu'il se passe réellement ! Si vous n'aimez pas Roberto Alagna c'est votre droit mais passez à autre chose plutôt que de répandre votre venin ! Vous allez sans doute pas avoir le courage de publier mon commentaire sachez que je suis du milieu imprésario d'artistes lyriques (pas de Roberto Alagna) et que je sais donc de quoi je parle ! Quant aux certificats médicaux aussi bien pour la mycose de l'année dernière pour son problème de cette année rassurez vous les Chorégies d'Orange ont bien les documents en question !

      Supprimer
    2. Cher Anonyme,
      La courtoisie veut que je réponde à votre commentaire même si je ne partage pas votre point de vue mais je n'alimenterai pas la polémique récurrente faite aux journalistes. Sachez toutefois que je continuerai à poster des messages sur les chorégies d'Orange, que vous les acceptiez ou non.

      Supprimer
  3. Enfin, je me sens moins seul ! Bravo Véronique pour cette lucidité, et je vous propose de lire ce que j'ai pu écrire sur mon propre blog concernant ce personnage...

    Cordialement.

    http://www.franzmuzzano.com/article-pour-en-finir-avec-roberto-alagna-119261817.html

    Et au sujet de Turandot...

    http://www.franzmuzzano.com/article-orange-2012-retour-sur-turandot-autour-de-la-question-qui-fache-116760388.html

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour votre message qui change de l'avalanche d'insultes que j'ai pu recevoir et félicitations pour votre article que je partage à 100 %. La lucidité dérange et j'espère seulement que les chorégies d'Orange qui ont encore programmé Roberto Alagna l'année prochaine ne le regretteront pas.

    RépondreSupprimer
  5. Alors là j'ai un très gros doute...Otello, même s'il a remplacé Domingo un soir en 2003, sera un nouveau suicide vocal. Il en donnera des extraits (en principe) au Théâtre des Champs Elysées au printemps...je tenterai d'y aller si le fan club n'a pas tout raflé !

    RépondreSupprimer