Difficile de se rendre à Durban sans aller à Inenda, à une
vingtaine de kilomètres, visiter la maison de Gandhi détruite
après des affrontements entre indiens et noirs en 1985 et reconstruite à
l'identique et l'imprimerie qu'il avait créée en1904. Car c'est en
Afrique du Sud que Mahatma Gandhi, de
son vrai nom Mohandas Karamchand Gandhi, a développé sa
stratégie de désobéissance civile non-violente, à la fin du 19ème
siècle. Après avoir été renvoyé d'un compartiment réservé aux
blancs, Gandhi, Choqué par la discrimination raciale dans ce pays,
organise la lutte de la communauté indienne pour ses droits
civiques et contre les lois ségrégationnistes. Ce qui lui vaudra
plusieurs séjours en prison, jusqu’à son retour en Inde, en 1914.Pendant son séjour en Afrique du Sud, Gandhi a vécu avec son épouse et ses enfants 10 ans à Inenda à lisière du township. Sa maison classée au patrimoine national abrite aujourd'hui des documents et des photos de Gandhi.
Au début de la deuxième Guerre des Boers, en 1899, Gandhi déclare que les Indiens doivent soutenir l'effort de guerre s'ils veulent légitimer leur demande de citoyenneté. En 1904, après avoir fondé le journal Indian opinion, il rachète peu après l'établissement Phoenix, qui devient la Tolstoï farm, nommé en l'honneur de l'écrivain, où tous les rédacteurs du journal participent aux travaux agricoles et reçoivent le même salaire sans distinction de métier, de nationalité ou de couleur de peau. Enfin, c'est pendant son séjour à Inenda qu'il élabora son idéal de résistance passive qu'il met en pratique pour la première fois en 1906.
Le combat de Gandhi contre le racisme, sa résistance à l’oppression par le biais de la désobéissance civile de masse et sa politique de non violence influencèrent de nombreux leaders dont Martin Luther King et Mandela.




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire